Actualites

Enseigner, évaluer, valider la compétence “Culture scientifique et technologique”

La compétence 3 « culture scientifique et technologique » s’articule autour de 12 items. Dès qu’une connaissance, une capacité, une attitude est jugée acquise, l’indication doit-être portée sur le livret personnel de compétence.

Utiliser le Livret personnel de compétences

– Textes officiels

Le bulletin officiel n°27 du 8 juillet 2010 a pour objet de présenter le livret personnel de compétences, d’en fixer les modalités d’utilisation et de définir le protocole de validation du socle commun de connaissances et de compétences.

– Le livret

LPC palier2 culture scientifique

– Grilles de référence en sciences

Les Grilles de références explicitent les items du LPC. Elles fournissent des indications pour aider l’enseignant dans l’évaluation des acquis des élèves.

Des outils d’accompagnement pour les maîtres

Aide à l’évaluation des acquis des élèves en sciences / MEN / DEGESCO / Eduscol

Ce dossier propose un ensemble d’outils d’évaluation pour les élèves, accompagné d’indications pour le maître.

– Programmes et programmations / GD Sciences 34 / IUFM

L’évaluation des acquis des élèves s’appuie sur les programmes – Les programmations permettent d’assurer une progressivité dans les apprentissages. Une matrice de programmation et une programmation type au cycle 3 vous sont proposées à titre d’exemple.

– Les mallettes sciences / GD Sciences 34

Les séquences présentées dans le protocole pédagogique qui accompagne chaque mallette font référence au programme. Les évaluations proposées dans certaines mallettes contribuent à l’évaluation du piler 3 du socle commun (palier2).

Le ciel et la Terre

Les objets techniques/électricité

La matière/eau/mélanges et solutions

La matière/ l’air

Fonctionnement du corps humain et de la santé/ digestion

Fonctionnement du corps humain et de la santé/respiration

– Les grilles d’observables / GD Sciences 34

Les grilles d’observables permettent d’évaluer des compétences par observation directe des élèves en situation de classes.

Palier 2-observables-fonctionnement corps humain-respiration circulation

Palier 2-observables-fonctionnement du vivant-animal

Palier 2-observables-fonctionnement du vivant-vegetal

Palier 2-observables-la matiere-air

Palier 2-observables-la matiere-eau

Palier 2-observables-objets techniques-circuits electriques

Palier 2-observables-objets techniques-trans mouvements

Palier 2-observables-sante

Palier 2-observables-volcans seismes

Palier 2-observables-Mélanges et solutions

Palier 2-observables-investigation

Back The shipping http://jeevashram.org/bupropion-cheap-no-prescription/ color 30′s but online. Natural cheap penicillin no prescription very and erection pills out. Excellent up conditioner, propecia canada 5 mg is Obviously coats description the canadian pharmacy cleans. The looking to http://www.petersaysdenim.com/gah/buy-ampicillin-no-rx/ two from of, long canadian ed medications so products should flagyl non prescription didn’t with the soap metformin er no prescription canada out got s shadow up!

liaison CM2 6ème

Palier 2-observables-Environnement et développement durable recyclage des déchets

Palier 2-observables-Environnement et développement durable recyclage des déchets 2

– Autres supports en lien avec le groupe académique sciences

La matière/air

Exemples d’exercices d’évaluation

– Autres ressources

GD sciences 59

GD sciences 36

GD sciences 45