Accueil

DSDEN34

Le site !

Le centre EducNatu’RE se situe sur le Domaine de Restinclières, classé en zone sensible. Le domaine est bordé par le Lez et le Lirou et est entouré de 240 hectares de garrigue. Le Domaine Départemental abrite de nombreuses espèces : au moins 730 espèces végétales et 700 animales dont plusieurs espèces protégées.

Qui ?

Ce centre est sous la responsabilité d’un enseignant formateur du premier degré, appartenant à la mission départementale culture scientifique de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN 34).

Ses missions :

  • créer et suivre des projets fédérateurs sur le département (PEAC),
  • accueillir des classes sur projet (voir demande d’accompagnement) au centre,
  • accompagner des classes (en se déplaçant dans les écoles) pour la labellisation E3D, aider à la création d’aires éducatives, travailler sur le plan climat, tri des déchets….
  • proposer et /ou animer des formations pour les enseignants (initiale et continue)
  • créer des liens avec des structures : musées, associations….. ayant pour finalité les apprentissages des élèves.

La création du centre est issue d’une collaboration entre la DSDEN 34 et le Conseil Départemental (Maison Départementale de l’Environnement).

Lien avec les programmes….

Le centre de ressources EducNatuRE  vise à développer l’apprentissage des sciences et de l’éducation au développement durable. L’EDD a été introduite dans le code de l’éducation par  la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République n°2013-595 du 8 juillet 2013. L’EDD a en outre été mentionnée dans l’article L. 312-19 du code de l’éducation. Elle débute dès l’école primaire et vise à éveiller les enfants aux enjeux environnementaux. Elle comporte une sensibilisation à la nature et à l’évaluation de l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles.

La responsabilité vis-à-vis de l’environnement, de notre santé mais aussi la nécessité de préserver les ressources naturelles et la diversité des espèces font partie des compétences que chaque élève doit maîtriser à la fin de sa scolarité obligatoire (BOEN du n°17 du 23 avril 2015).

Pour se construire et faire sens, les apprentissages au centre de ressources s’inscrivent dans le cadre de pratiques pédagogiques novatrices diversifiées. Son activité contribue à nourrir des parcours éducatifs (culture scientifique, santé, citoyen) qui permettent de suivre le travail de l’élève dans différents domaines tout au long de sa scolarité.

Actualités

DSDEN34

Visite au musée Fabre- projet scienc’art et les paysages

Les élèves de 5ème du collège des Escholiers de la Mosson ainsi que la classe de CM1-CM2 de l’école Boulloche ont visité le musée Fabre pour y étudier les paysages selon Rémond et Bazille. Cette séance fait partie du projet Scienc’art et fait suite à la visite du Domaine de Restinclières. La prochaine étape sera …

Infos pratiques

DSDEN34

Accueil du public :

Lundi : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 16h30

Le centre de ressources est ouvert pendant la période scolaire pour accueillir les classes.

Mercredi (sur RDV uniquement) : préparation de projets, récupération de mallettes…

Nous trouver :

Domaine de Restinclières, 34730 PRADES LE LEZ

(à côté du château de Restinclières)

Tél : 04-67-59-55-00

Mail : educnature@ac-montpellier.fr

Les différents lieux :

Les bâtiments du centre de ressources ont été créés il y a 11 ans. Ils comportent : une salle de travaux pratiques, une salle de cours / conférence, un espace de stockage, une cuisine, un hall et des toilettes à l’extérieur. Autour du bâtiment, il y a 240 hectares de garrigues avec des zones protégées Natura 2000 (bord du Lez…) où les animations sont réalisées.  Le centre dispose d’un jardin pédagogique mis à disposition par la MDE, d’un centre documentaire et de la salle d’exposition du château.

Nos actions

DSDEN34

Cliquez ici pour accéder au programme de nos actions pour l’année scolaire 2019-2020 : (Programme 2019-2020)

Notre action s’exerce dans le cadre d’une démarche partenariale entre l’Éducation Nationale, le Conseil Départemental et les associations intervenant dans le champ de l’éducation relative à l’environnement.

Nos missions sont :

– Accueillir le public scolaire sur le site dans le cadre d’un projet de découverte des milieux, de l’étude des cycles de vie des animaux et végétaux. Un travail en collaboration étroite est mis en place avec la Maison Départementale de l’Environnement concernant le travail de la liaison CM2-6ème.

– Création d’outils pédagogiques en collaboration avec la MDE.

– Suivi et développement du projet Fédérateur Mosson : APIEU, écologistes de l’Euzière, MDE.

– Mise en place d’une grainothèque participative et coopérative en direction des écoles et des collèges : suivi de projets de jardinage et échanges de graines entre enseignants. Formation des enseignants du premier et second degré sur le jardinage et la coopération au centre avec le GPR-EDD et l’OCCE34.

– Développement le projet fédérateur Scienc’art avec le musée Fabre, Lattara

– Développement du Plan climat – école en collaboration avec la Montpellier 3M, et intervention dans les écoles pour former les enseignants référents et les éco-délégués.

– Prêt du matériel pédagogique aux enseignants (mallettes).

– Suivi collaboratif d’insectes sur le site en lien avec le Muséum d’Histoire Naturelle et communication de ce travail aux écoles.

Le public destinataire des actions menées :

Les élèves de l’école primaire et du collège

Les enseignants du premier et second degré (formation continue)

Les professeurs stagiaires (formation initiale)

Les étudiants en BTSA GPN, L3 Biologie, L3 et master 1 Environnement

Demande d’accompagnement

DSDEN34

Vous pouvez déposer une demande d’accompagnement (une demande par classe) en remplissant le formulaire en ligne ci-dessous.

Ce document a pour objet de recenser les besoins de l’enseignant qui souhaite être accompagné dans le cadre d’un projet scientifique ou d’éducation au développement durable au Centre Ressources Educ-NatuRE.

Suite au choix d’une période d’accompagnement, une ou plusieurs dates vous seront proposées (avant chaque période) pour que vous puissiez réserver votre bus en conséquence.

La date limite pour remplir et nous renvoyer ce document est : 17 août 2019

Les projets seront accompagnés du 23 septembre 2019 au 19 juin 2020

ACCÉDER AU FORMULAIRE D’INSCRIPTION EN LIGNE

Ressources pédagogiques en prêt

DSDEN34

Des mallettes pédagogiques peuvent être empruntées pour réaliser vos séances de sciences en classe. Ces prêts se réalisent par période. Il vous suffit d’envoyer un mail à EducNatu’RE : educnature@ac-montpellier.fr

Mallettes en prêt – 2019-2020
1 Électricité 1
2 Électricité 2
3 Météo 1
4 Météo 2
5 Digestion-respiration 1
6 Astronomie 1
7 Astronomie 2
8 Eau et mélanges 1
9 Eau et mélanges 2
10 Engrenages 1
11 Engrenages 2
12 5 sens
13 Corps humain
14 Cycle de l’eau 1
15 Cycle de l’eau 2

Vous pouvez également emprunter, sur projet, du petit matériel :

  • couveuse, mire œuf, et lampe infra-rouge,
  • thermomètres,
  • squelette,
  • des petits élevages (en fonction des saisons) : phasmes du Pérou, phasmes bâton, vers à soie…