Présentation du centre de ressources
Issu d’une convention avec le Conseil Départemental 34, le centre de ressources EducNatu’RE se situe sur le Domaine de Restinclières (240 hectares). Bordé par le Lez et le Lirou, le Domaine Départemental abrite de nombreuses espèces (730 espèces végétales et 700 animales) dont plusieurs espèces protégées.
Les missions du CREN :
- crée et pilote des projets fédérateurs sur le département (Parcours Educatif Artistique et Culturel),
- accueille des classes sur projet (voir demande d’accompagnement) au centre,
- accompagne des classes (en se déplaçant dans les écoles) pour aider à la création d’aires éducatives, travaille sur le plan climat-école, accompagne la classe dehors….
- anime des formations pour les enseignants en lien avec le pôle d’expertise Sciences.
Lien avec les programmes….
Le centre de ressources EducNatuRE vise à développer l’apprentissage des sciences et de l’éducation au développement durable.
- loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République n°2013-595 du 8 juillet 2013.
- article L. 312-19 du code de l’éducation. Elle débute dès l’école primaire et vise à éveiller les enfants aux enjeux environnementaux. Elle comporte une sensibilisation à la nature et à l’évaluation de l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles.
- BO 2020, EDD
La responsabilité vis-à-vis de l’environnement, de notre santé mais aussi la nécessité de préserver les ressources naturelles et la diversité des espèces font partie des compétences que chaque élève doit maîtriser à la fin de sa scolarité obligatoire (BOEN du n°17 du 23 avril 2015).