Flotte ou coule
école Lily Boulanger - Montpellier - MS/GS

 

 

 

Investigation –Réalisation des expériences

  • L'assiette en plastique flotte. On pose des légos sur l'assiette, elle coule.

Résultats – Vers la structuration d'un savoir

Elle est devenue lourde. Quand le plastique est lourd, il coule.
La perle en plastique est plus lourde que la perle en bois.

Investigation –Réalisation des expériences

  • Les fruits de la dînette flottent.

Si on met le fruit sous l'eau, il remonte et flotte. Ils ont de l'air à l'intérieur comme la bouteille vide et bouchée.

Résultats – Vers la structuration d'un savoir

Quand un jeu contient de l'air, il flotte. L'air n'est pas lourd. L'air est plus léger que l'eau.

Investigation –Réalisation des expériences

  • La pâte à modeler coule. Elle est lourde.

Si on fait un panier ou un nid en pâte à modeler, elle flotte.

Résultats – Vers la structuration d'un savoir

La forme de la pâte à modeler l'aide à couler ou à flotter.

 

 

 

Groupe départemental Sciences de l'Hérault - Année scolaire 2006/2007