Les Artemias
école de Murviel - CE1

Nous avons ici une approche plus complexe qu'une démarche d'investigation classique, une démarche à double détente qu'on pourrait qualifier de démarche en emboîtement ou en tiroir.

La question de départ est énoncée par l'enseignante.
Dans un premier temps
, la recherche par les élèves peut s'apparenter à une démarche d'investigation : ils ouvrent un questionnement plus large, émettent des hypothèses, imaginent des expériences qui, finalement, vont invalider toutes leurs hypothèses.

On assiste alors à la deuxième partie du travail :
par élimination successive, l'enseignante invite les élèves à observer pour étudier un élevage d'animaux non connus des élèves : les artémias.
Démarre alors une séance d'émergence des représentations à partir de l'observation qui est en réalité une série d'émissions d'hypothèses de la part des élèves.

1ère phase - Situation de départ

Groupe départemental Sciences de l'Hérault - Année scolaire 2006/2007