Liste des portfolios (cliquer sur un projet)
D'où vient l'eau du robinet ?
Pourquoi l'eau de pluie n'est pas salée ?
Les Artemias
Les flaques ont disparu.
Comment récupérer le sel de l'eau de mer ?
Qu'est-ce qu'un nuage ?
Comment dessaler l'eau de mer ?
Nuage et évaporation
Comment transformer l'eau de mer en eau douce
Flotte ou coule
Les Artemias
école de Murviel - CE1
Nous avons ici une approche plus complexe qu'une démarche d'investigation classique, une démarche à double détente qu'on pourrait qualifier de démarche en emboîtement ou en tiroir.
La question de départ est énoncée par l'enseignante.
Dans un premier temps, la recherche par les élèves peut s'apparenter à une démarche d'investigation : ils ouvrent un questionnement plus large, émettent des hypothèses, imaginent des expériences qui, finalement, vont invalider toutes leurs hypothèses.
On assiste alors à la deuxième partie du travail :
par élimination successive, l'enseignante invite les élèves à observer pour étudier un élevage d'animaux non connus des élèves : les artémias.
Démarre alors une séance d'émergence des représentations à partir de l'observation qui est en réalité une série d'émissions d'hypothèses de la part des élèves.
1ère phase - Situation de départ
Groupe départemental Sciences de l'Hérault - Année scolaire 2006/2007