Comment dessaler l'eau de mer ?
école de Vailhauquès - CM1/CM2

 

Investigation –Réalisation des expériences

Préparation du matériel

Comme nous n'avons pas d'eau de mer, nous allons faire comme si nous en avions, en mélangeant de l'eau du robinet avec du sel fin et du gros sel.

1- Filtration  :

Expériences : "filtre=passoire" - "filtres=passoire+mouchoir" - "filtre à café"

 

Compte-rendu

Notre expérience
Notre expérience consiste à filtrer l'eau dans une passoire finr pour la rendre potable.

Comment savoir si ça a marché 
Si ça a marché, le sel reste dans la passoire et il n'y a plus de sel dans l'eau.
Pour le savoir, il faut la goûter.

Ce que l'on a observé
L'eau est passée à travers la passoire sans laisser de sel dans la passoire.

Notre bilan
C'est l'échec !!!
Notre expérience n'a pas marché, le sel est soluble dans l'eau !
Car quand on l'a goûtée l'eau était salée. Les trous de la passoire étaient trop grands.
Mais notre expérience n'a pas marché car l'eau était toujours salée.

 

Notre expérience
Nous avons essayé de dessaler l'eau en la filtrant.

Comment savoir si ça a marché 
Nous avons goûté l'eau mais elle était toujours salée

Ce que l'on a observé
Nous avons observé que le sel était trop fin et qu'il passait entre les trous de la passoire. A la fin, l'eau était toujours encore plus salée.

Notre bilan
Nous avons mis de l'eau salée dans un récipient.
Au début, nous avons filtré l'eau à l'aide d'une passoire. Comme ça n'a pas marché, nous avons essayé avec des mouchoirs.
Grâce aux mouchoirs, quelques grains de sel sont restés et l'eau était déjà moins salée.

Mais notre expérience n'a pas marché car l'eau était toujours salée.

remarque de l'enseignant :

 

ça c'est un bilan ! C'est ce que vous constatez)

 

 

comment le savez-vous ?

Le compte-rendu d'expérience est essentiel : il permet de dépasser la manipulation pour stabiliser la connaissance en faisant lien entre les domaines scientifique et maîtrise de la langue (piliers 1 et 3 du socle commun de connaissances et de compétences).

 

 

Groupe départemental Sciences de l'Hérault - Année scolaire 2006/2007