Liste des portfolios (cliquer sur un projet)
D'où vient l'eau du robinet ?
Pourquoi l'eau de pluie n'est pas salée ?
Les Artemias
Les flaques ont disparu.
Comment récupérer le sel de l'eau de mer ?
Qu'est-ce qu'un nuage ?
Comment dessaler l'eau de mer ?
Nuage et évaporation
Comment transformer l'eau de mer en eau douce
Flotte ou coule
Nuage et évaporation
école Le Bosc- CE1/CE2
Questionnement 1 : Qu'est-ce qu'un nuage ?
Comment se forme un nuage ?
Questionnement - Hypothèses à tester
Qu'est-ce qu'un nuage ? Comment se forme un nuage ? Nous nous sommes posé les questions suivantes : Dans quelles situations avons-nous l'impression de voir des nuages ? Réponse : Au-dessus d'une casserole qui chauffe. Lorsque l'on prend un bain. Lorsqu'il y a du brouillard
Cette « réponse » des élèves est empirique, née d'expériences vécues mais non réalisées scientifiquement à ce moment-là. Elle a ici le statut d'hypothèse.
|
|
Nous nous sommes demandés ce qu'il y avait dans ces nuages . Danaé a formulé l'hypothèse suivante : Si on met la main au-dessus d'une casserole qui chauffe, la main est mouillée. C'est qu'il y a de l'eau. On note ici l'emploi justifié du mot « hypothèse ». |
Investigation –Réalisation des expériences
Résultats –Synthèses –Vers la structuration d'un savoir
Le nuage est donc formé de petites goutellettes d'eau en suspension.
Ces premières investigations ont permis d'apporter réponse aux deux premières questions : Le nuage, c'est de l'eau Il se forme lorsque l'eau est suffisamment chauffée.
|
La démarche d'investigation va se voir appliquée pour les deux autres questionnements.
Nous voyons apparaître à ce niveau-là deux mots du registre scientifique « s'évaporer » et « vapeur d'eau » qui laissent supposer qu'une étape de stabilisation des connaissances a eu lieu en fin de 1 ère partie.
Groupe départemental Sciences de l'Hérault - Année scolaire 2006/2007