Nuage et évaporation
école Le Bosc- CE1/CE2

Questionnement 1 : Qu'est-ce qu'un nuage ?
                                Comment se forme un nuage ?

Questionnement - Hypothèses à tester

•  Qu'est-ce qu'un nuage ?

•  Comment se forme un nuage ?

Nous nous sommes posé les questions suivantes : Dans quelles situations avons-nous l'impression de voir des nuages ?

Réponse  : Au-dessus d'une casserole qui chauffe. Lorsque l'on prend un bain. Lorsqu'il y a du brouillard

Cette « réponse » des élèves est empirique, née d'expériences vécues mais non réalisées scientifiquement à ce moment-là. Elle a ici le statut d'hypothèse.

Nous nous sommes demandés ce qu'il y avait dans ces nuages .

Danaé a formulé l'hypothèse suivante : Si on met la main au-dessus d'une casserole qui chauffe, la main est mouillée. C'est qu'il y a de l'eau.

On note ici l'emploi justifié du mot « hypothèse ».

Investigation –Réalisation des expériences

Résultats –Synthèses –Vers la structuration d'un savoir

Le nuage est donc formé de petites goutellettes d'eau en suspension.

Ces premières investigations ont permis d'apporter réponse aux deux premières questions :

•  Le nuage, c'est de l'eau

•  Il se forme lorsque l'eau est suffisamment chauffée.

La démarche d'investigation va se voir appliquée pour les deux autres questionnements.

Nous voyons apparaître à ce niveau-là deux mots du registre scientifique « s'évaporer » et « vapeur d'eau » qui laissent supposer qu'une étape de stabilisation des connaissances a eu lieu en fin de 1 ère partie.

Groupe départemental Sciences de l'Hérault - Année scolaire 2006/2007